Comment valoriser son impact social et environnemental avec la comptabilité multi-capitaux ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post published:23 juillet 2020
  • Post category:Non classé
  • Post comments:0 commentaire

durée de lecture: 2 min

Événement

Jeudi 17 septembre 2020

Publié le 22 Juillet 2020

À l’occasion de la sortie de l’étude de cas dédiée à l’expérimentation menée par le réseau Fermes d’Avenir et la Ferme de Cagnolle sur l’approche comptable multi-capitaux, l’Avise organise un webinaire sur la méthode. Porteurs de projets, entrepreneurs de l’ESS, inscrivez-vous !

Au programme : retours d’expérience et apports méthodologiques

Ouvert à tous, ce webinaire s’adresse aux porteurs de projets d’ESS qui s’intéressent à l’évaluation et à la valorisation de leur impact social et environnemental, ainsi qu’aux structures d’accompagnement et aux collectivités locales qui pourront écouter et échanger avec des structures de l’ESS qui s’interrogent sur ces démarches.

Au programme : éclairage sur les enjeux de la comptabilité multi-capitaux par un expert, présentation de l’étude de cas, témoignage et retours d’expérience de Fermes d’Avenir et échanges avec les participants.

Ouverture : Cécile Leclair, directrice générale de l’Avise

Sont invités à intervenir : 

  • Hervé Gbego, président et expert-comptable de ComptaDurable : premier cabinet comptable exclusivement dédié à la convergence entre expertise comptable, financière et développement durable, ComptaDurable travaille à la conception de modèles de comptabilité environnementale ou sociale originaux. 
  • Céline Gros, chargée de mission à l’Avise : animation et présentation de l’étude de cas Valoriser l’impact social et environnemental avec la comptabilité multi-capitaux : l’expérimentation de la Ferme de Cagnolle
  • Dominique Ioos, référent comptabilité au sein de Fermes d’Avenir : réseau national de fermes agroécologiques qui développe et expérimente une démarche de valorisation comptable de l’impact des activités agricoles en intégrant les capitaux naturels et humains. 

L’étude de cas Valoriser l’impact social et environnemental avec la comptabilité multi-capitaux

Si l’évaluation et la valorisation de l’impact social et environnemental des entreprises de l’ESS est un enjeu clef, l’approche comptable est une démarche méthodologique pertinente pour mieux rendre compte et piloter ses impacts. Cette étude de cas analyse l’expérimentation menée conjointement par le réseau Fermes d’Avenir et la Ferme de Cagnolle pour décrypter l’approche comptable multi-capitaux (CARE-TDL). 
>> Découvrez l’étude de cas de l’Avise

>> Consultez d’autres ressources sur les comptabilités alternatives : les décryptages de l’Avise Les normes comptables au service de transition écologique et sociale et La méthode CARE – TDL, un modèle comptable pour préserver les capitaux humains et naturels ainsi que la tribune Comptabilité en triple capital : un nouvel outil de valorisation de l’impact social ?, publiée par l’Avise dans la revue Jurisassociations n°610 du 15 décembre 2019.

>> Retrouvez le Centre de ressources national sur l’Évaluation de l’impact social, de l’Avise.

Informations pratiques

Date : Jeudi 17 septembre 2020, 9h30 à 10h30
Inscriptions : en ligne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.