You are currently viewing La nouvelle règle des 30 km pour les activités sportives de plein air en club – Associations Mode d'Emploi

• Post published:20 avril 2021

La nouvelle règle des 30 km pour les activités sportives de plein air en club
© ©NDABCREATIVITY – stock.adobe.com

Depuis le 8 avril, un nouveau protocole sanitaire est entré en vigueur pour les mesures sanitaires régissant les activités physiques et sportives. Certaines règles ont été assouplies : tous les publics peuvent désormais pratiquer une activité sportive encadrée – c’est-à-dire en club – dans un équipement sportif de plein air (stade, piscine découverte, tennis, golf, etc.) dans tout son département de résidence ou dans un rayon de 30 kilomètres autour de son domicile. La pratique en intérieur reste proscrite.

Pour celle en extérieur, il faudra respecter les gestes barrières (2m de distance) et être sans contacts physiques. Du reste, les pratiquants devront se munir d’un justificatif de domicile ou d’une attestation de déplacement. Attention : la règle des 10 kilomètres s’applique toujours pour une pratique sportive individuelle dans l’espace public (y compris espaces naturels : plages, lacs, forêts, montagnes…).

Quant aux fédérations des sports collectifs et de contact, elles ont imaginé des formes alternatives pour leurs disciplines. Concernant les vestiaires, leur accès a été étendu aux publics prioritaires (sportifs professionnels, de haut niveau ou inscrits dans le projet de performance fédéral, personnes en formation universitaire ou professionnelle, personnes détenant une prescription médicale et personnes en situation de handicap) mais reste interdits aux autres personnes.