JE VEUX CRÉER MON ASSOCIATION

Vous vous demandez si le statut associatif est le plus adapté à votre projet?

Vous voulez créer une association mais vous ne savez pas par où commencer?

Que vous soyez encore au stade de la réflexion ou prêt à déposer vos statuts, la Ruche Associative est là pour vous accompagner!

Si près de 500 associations sont créées chaque année dans le département de l’Aude, un nombre important d’entre elles ne perdurent pas au-delà d’une année. Parce que les démarches administratives sont simples (du moins en apparence!), on oublie trop souvent qu’une association, c’est aussi et d’abord une entreprise.

C’est pourquoi, à la Ruche, pour vous aider à faire de votre projet une association florissante, nous vous proposons un accompagnement en trois étapes :

• Une aide à la formulation du projet de votre association et à la définition de sa mission et de ses objectifs. Un bon positionnement et un message clair sont les garants d’une bonne cohésion interne et d’une meilleure visibilité auprès de vos partenaires.
  • Une phase de création administrative de l’association. Au-delà de l’immatriculation, c’est à la rédaction des statuts, qui vont fixer à la fois la raison d’être de l’association et ses règles de fonctionnement, que nous accorderons la plus grande attention. Parce que des statuts inadaptés et/ou mal rédigés peuvent mettre en péril votre projet.
  • Une aide pour définir votre budget et établir un prévisionnel, en fonction des orientations que vous aurez définies pour votre projet. Là encore, la réflexion en amont permet d’éviter de nombreux déboires.
La Ruche est pour nous une véritable mine d’or d’informations ! La Ruche répond à nos questions d’ordre administratif, légal, organisationnel, comptable,… Une opportunité à saisir pour les nouvelles associations !
La ruche c'est d'abord de l'humain, une jolie rencontre, comme on dit ! Puis ce sont des personnes qui vous écoutent, qui s'intéressent et qui vous prennent au sérieux. Enfin c'est des personnes qui croient en des projets et qui les accompagnent sans compter ! On aurait presque l'impression qu'ils aiment ça les bougres...
Ils mettent ton rêve à échelle humaine et ils le rendent possible... 😉
La Ruche c'est une structure d'accompagnement nécessaire à la réflexion d'un projet, d'une idée qui propose des méthodes et des outils en s'adaptant aux besoins du collectif.
Ne pas hésiter à prendre contact car cela nous permis d'affiner nos recherches et d'approfondir notre réflexion.
Vincent Baugier, Fondateur
MIAM

Premier rendez-vous individuel gratuit.

Rendez-vous suivants réservés aux adhérents (voir nos tarifs – lien interne)

Vous voulez en savoir plus? Participez à notre prochaine réunion pour être sûr.e de mettre votre projet sur de bons rails!