ANIMATION JEUNESSE
La Ruche Associative s’engage auprès de la jeunesse pour favoriser l’implication de toutes et de tous dans la vie citoyenne. Notre ambition est de permettre aux
jeunes de devenir acteur/actrice de leur engagement au sein de projets collectifs qui portent des valeurs de tolérance, d’écoute et d’initiative. Qu’il-elle-s soient lycéen-ne-s, représentant-e-s d’un groupe de jeunes, accompagné-e-s par la Mission Locale des Jeunes ou encore en Résidence Habitat Jeunes, notre ambition est de leur donner des outils les aidant à devenir autonomes pour monter un projet collectif.












Nos dispositifs ont pour objectifs de faire découvrir aux jeunes le fonctionnement associatif et plus largement le fonctionnement d’un projet collectif, de favoriser la rencontre avec des acteurs de la vie associative locale ainsi que de leur donner les outils de la démarche de projet. L’équipe d’animation de la Ruche se propose de faire vivre une expérience collective à un groupe de jeunes leur permettant de se
« révéler » dans un contexte qui sort des sentiers battus.
Notre démarche ? L’éveil au sens critique, stimuler l’autonomie et la prise d’initiative par le biais d’une pédagogie active, favoriser la rencontre et susciter la curiosité… une démarche qui trouve ses racines dans l’éducation populaire et qui a pour vocation de favoriser l’émancipation de la jeunesse.
Aujourd’hui les actions de la Ruche Associative en direction de la jeunesse se décline autour de 3 dispositifs : Parcours ESS Jeunes (PESSJ), Concours ESS des
lycéen-ne-s et des missions de volontariat via le Service Civique Volontaire (SCV). Des parcours pour donner envie de s’engager dans une aventure collective associative !
- Faire découvrir l’écosystème ESS et en particulier l’écosystème associatif local
- Faciliter l’engagement en donnant des outils pour pouvoir le faire
- Permettre la découverte de projets associatifs locaux innovants
- Stimuler la volonté d’agir pour le territoire
- Favoriser l’émergence de projets d’amélioration du cadre de vie des lycéen-ne-s
- Découverte et engagement : Décryptage du fonctionnement associatif et de l’écosystème de l’ économie sociale et solidaire. L’objectif est de faire connaissance avec les élèves et d’établir un socle commun de connaissance.
- Création et pérennisation : A partir des projets choisis, et des plans d’actions associés, nous accompagnerons les élèves dans la mise en oeuvre et le suivi de leurs projets. Une attention particulière sera portée à la répartition des tâches au sein du ou des groupes.
- Valorisation : L’objectif de cette dernière étape est de restituer et de valoriser le travail qui aura été effectué par la classe toute l’année. Un temps festif pourra être organisé afin de rendre visible le projet et les actions menées par les élèves.
Objectifs :
- Faire connaître l’ESS, IN’ESS et ses résidents
- Initier un public lycéen aux spécificités de l’ESS
- Valoriser et soutenir des projets ESS locaux
- Intervention en classe : Prise de représentation sur le monde associatif et découverte de l’écosystème ESS et associatif
- Intervention en classe : Préparation du concours : choix des critères de sélection ! Le Concours ESS : les jeunes sont le jury !
- Intervention en classe : Bilan avec les élèves
Un partenaire du territoire, des personnes qui mettent les gens en relation, qui font passer le message d'une économie plus solidaire à des élèves et qui s'adaptent à la demande et aux contraintes (du genre problème de pandémie...).
Quel souvenir ?
Le projet était d'amener des élèves à s'organiser pour trouver des actions qui valorisent la biodiversité à partir d'un projet précédent sur les abeilles, le miel... Il a fallu de la patience pour dynamiser tous les groupes et lorsqu'on aurait pu récolter les « fruits » de tous nos efforts, la pandémie est arrivée ! L'équipe de la Ruche a su re-mobiliser les troupes en lançant un concours pour la création d'une étiquette pour les pots de miel et cela a marché !
Une raison d'aller à la Ruche Associative ?
Créer du lien entre des jeunes et leur territoire.

