ANIMATION JEUNESSE
La Ruche Associative s’engage auprès de la jeunesse pour favoriser l’implication de toutes et de tous dans la vie citoyenne. Notre ambition est de permettre aux jeunes de devenir acteur/actrice de leur engagement au sein de projets collectifs qui portent des valeurs de tolérance, d’écoute et d’initiative.
Qu’il-elle-s soient lycéen-ne-s, représentants d’un groupe de jeunes ou juste intéressés par le monde associatif, notre ambition est de leur donner des outils les aidant à devenir autonomes pour monter un projet collectif.
Nos dispositifs ont pour objectifs de faire découvrir aux jeunes le fonctionnement associatif et plus largement la réalisation d’un projet collectif, de favoriser la rencontre avec des acteurs de la vie associative locale ainsi que de leur donner les outils de la démarche de projet. L’équipe d’animation de la Ruche se propose de faire vivre une expérience collective à un groupe de jeunes leur permettant de se « révéler » dans un contexte qui sort des sentiers battus.
Notre démarche ? L’éveil au sens critique, stimuler l’autonomie et la prise d’initiative par le biais d’une pédagogie active, favoriser la rencontre et susciter la curiosité… une démarche qui trouve ses racines dans l’éducation populaire et qui a pour vocation de favoriser l’émancipation de la jeunesse.
Aujourd’hui les actions de la Ruche Associative en direction de la jeunesse se déclinent autour de 3 dispositifs : Objectif ESS (anciennement PESSJ), Concours ESS des
lycéen-ne-s et Enga’Jeunes.
Des parcours et formations pour donner envie de s’engager dans une aventure collective associative !
Objectifs du programme pour les élèves :
- Découvrir l’ESS (structures, valeurs, principes…)
- Envisager de nouvelles orientations, faciliter l’insertion sur le marché de l’emploi
- Rencontrer des professionnels et des personnes inspirantes du secteur
- Coopérer entre pairs au travers d’une démarche active et participative
- S’approprier des outils pour entreprendre et agir sur le territoire
Public :
- Élèves de 6ème à la Terminale de la Région Occitanie en classe entière / éco-délégués / engagés dans des associations / en Service civique combiné…
- Scolarisés en lycées publics ou privés sous contrat avec l’État, de tous secteurs (technologique,
professionnel, agricole, général…)
Période et durée :
- 20h d’intervention en face à face, réparties sur l’année scolaire, de septembre à juin
- Calendrier élaboré avec l’enseignant.e référent.e du projet
Contenu du parcours de 20h :
- Découverte de métiers de l’ESS (obligatoire)
- Sensibilisation à l’ESS (jeux, débats…)
- Mise en pratique des valeurs de l’ESS à travers la conception et la gestion de projets collectifs
Tarif : Gratuit
📝Le Concours ESS en résumé, c’est :
- une initiative créée en 2019
- près de 100 élèves du Grand Narbonne sensibilisés à l’Économie Sociale et Solidaire chaque année
- 6 à 10 jeunes structures de l’ESS participent chaque année
- 2 lauréats/an qui peuvent développer leur projet grâce au coup de pouce financier
Objectifs pour les élèves :
- Faire connaître l’Économie Sociale et Solidaire, IN’ESS et ses résidents
- Initier un public lycéen aux spécificités de l’ESS en étant jury d’un concours
- Valoriser et soutenir des projets ESS locaux par la rencontre avec des élèves et l’attribution de prix
Public : Classes de 2nd à Terminale du Grand Narbonne
- 1ère intervention en classe : Prise de représentation sur le monde associatif et découverte de l’écosystème ESS
- 2ème intervention en classe : Rencontre avec des acteurs locaux de l’ESS et préparation du concours : les jeunes sont le jury !
- Journée du Concours : pitch des porteurs de projets devant les élèves, découverte du bâtiment IN’ESS, serious game et attribution des 2 prix de 500€ chacun
- 3ème intervention en classe : bilan avec les élèves
Tarif : Gratuit
La Ruche Associative organise la formation Enga’Jeunes aux vacances de printemps à Narbonne. Cette formation certifiante et gratuite s’adresse aux jeunes de 18 à 30 ans, intéressés ou déjà impliqués dans le milieu associatif (bénévoles, volontaires…).
Au travers d’un stage théorique et pratique, elle vise à renforcer les connaissances des jeunes sur le milieu associatif afin qu’ils puissent prendre des responsabilités. 6 modules sont abordés : loi 1901, associations et pouvoirs publics, organisation et gouvernance, finances et comptabilité, ressources humaines et projet associatif.
La formation donne lieu à une certification (le Certificat de Formation à la Gestion Associative) reconnue par l’État et à valoriser sur son CV.
Objectifs :
- Mieux comprendre le fonctionnement des associations
- Rencontrer des associations locales
- Échanger en groupe sur des sujets variés
- Être accompagné sur une mise en pratique des connaissances acquises dans une association de son choix
Affiche Enga’Jeunes 2024
Nous intervenons régulièrement auprès d’étudiants, de jeunes en recherche d’emploi ou encore sortis du système scolaire. Nous proposons des alternatives à ces 3 dispositifs en ajustant la durée, les objectifs et les intervenants pour répondre aux besoins et spécificités de votre public.
N’hésitez pas à nous contacter si vous êtes intéressé.e.s !
Un partenaire du territoire, des personnes qui mettent les gens en relation, qui font passer le message d'une économie plus solidaire à des élèves et qui s'adaptent à la demande et aux contraintes (du genre problème de pandémie...).
Quel souvenir ?
Le projet était d'amener des élèves à s'organiser pour trouver des actions qui valorisent la biodiversité à partir d'un projet précédent sur les abeilles, le miel... Il a fallu de la patience pour dynamiser tous les groupes et lorsqu'on aurait pu récolter les « fruits » de tous nos efforts, la pandémie est arrivée ! L'équipe de la Ruche a su re-mobiliser les troupes en lançant un concours pour la création d'une étiquette pour les pots de miel et cela a marché !
Une raison d'aller à la Ruche Associative ?
Créer du lien entre des jeunes et leur territoire.