JE TRAVAILLE DANS LE MILIEU EDUCATIF

La Ruche Associative s’engage auprès de la jeunesse pour favoriser l’implication de toutes et de tous dans la vie citoyenne. Notre ambition est de permettre aux
jeunes de devenir acteur/actrice de leur engagement au sein de projets collectifs qui portent des valeurs de tolérance, d’écoute et d’initiative.
Qu’il-elle-s soient lycéen-ne-s, représentant-e-s d’un groupe de jeunes, accompagné-e-s par la Mission Locale des Jeunes ou encore en Résidence Habitat Jeunes, notre ambition est de leur donner des outils les aidant à devenir autonomes pour monter un projet collectif.

Asso Loi 1901 - Un outil de citoyenneté

Nos dispositifs ont pour objectifs de faire découvrir aux jeunes le fonctionnement associatif et plus largement le fonctionnement d’un projet collectif, de favoriser la rencontre avec des acteurs de la vie associative locale ainsi que de leur donner les outils de la démarche de projet. L’équipe d’animation de la Ruche se propose de faire vivre une expérience collective à un groupe de jeunes leur permettant de se
« révéler » dans un contexte qui sort des sentiers battus.

Notre démarche ? L’éveil au sens critique, stimuler l’autonomie et la prise d’initiative par le biais d’une pédagogie active, favoriser la rencontre et susciter la curiosité… une démarche qui trouve ses racines dans l’éducation populaire et qui a pour vocation de favoriser l’émancipation de la jeunesse.

Aujourd’hui les actions de la Ruche Associative en direction de la jeunesse se décline autour de 4 dispositifs : Parcours Assos Jeunes (PAJ), Parcours Assos Jeunes Adultes (PAJA), Concours ESS des
lycéen-ne-s et des missions de volontariat via le Service Civique Volontaire (SCV). Des parcours pour donner envie de s’engager dans une aventure collective associative !

La Ruche c'est quoi ?
Un partenaire du territoire, des personnes qui mettent les gens en relation, qui font passer le message d'une économie plus solidaire à des élèves et qui s'adaptent à la demande et aux contraintes (du genre problème de pandémie...).
Quel souvenir ?
Le projet était d'amener des élèves à s'organiser pour trouver des actions qui valorisent la biodiversité à partir d'un projet précédent sur les abeilles, le miel... Il a fallu de la patience pour dynamiser tous les groupes et lorsqu'on aurait pu récolter les « fruits » de tous nos efforts, la pandémie est arrivée ! L'équipe de la Ruche a su re-mobiliser les troupes en lançant un concours pour la création d'une étiquette pour les pots de miel et cela a marché !
Une raison d'aller à la Ruche Associative ?
Créer du lien entre des jeunes et leur territoire.
Valérie Alquier, Enseignante
LPA Martin Luther King Narbonne
La Ruche Asso c'est Vive les assos, un accompagnement pour développer son association, des animations pour sensibiliser des élèves au monde associatif. Le souvenir que j'aimerais exprimer serait les interventions dans le lycée Beausejour, c'était très enrichissant et une superbe expérience. J'enverrai quelqu'un vers la Ruche Asso pour développer et apprendre les bases pour son association.
Photo Carla
Carla Pirès-Farinha
Volontaire 2018-2019