L'inter-associatif au service de la proximité

durée de lecture: 1 min

Ce guide a été publié suite à une démarche initiée en 2019 par le Mouvement Associatif avec le soutien du CGET, aujourd’hui l’ANCT, et résume les bonnes pratiques inter-associatives, les freins et les leviers existants qui ont été identifiés dans le cadre d’un groupe de travail et de l’étude des coopérations inter-associatives au sein de cinq quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV).

Les coopérations inter-associatives pour répondre aux enjeux de proximité

Les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) sont des territoires dans lesquels se développent plus fortement qu’ailleurs les rapprochements entre associations pour faire face aux besoins sociaux.

Face à ce constat, le Mouvement associatif a mis en place une démarche de réflexion sur les coopérations inter-associatives en 2019, en animant un groupe de travail composé de 26 acteurs associatifs et en réalisant cinq monographies portant sur le travail inter-associatif de structures implantées dans différentes villes de France : la régie de quartier Empalot Services (Toulouse), la salle Saint Bruno (Paris), le cinéma L’Univers (Lille), le Comité Départemental Ufolep 34 (Montpellier) et la Ligue des Droits de l’Homme (répartie dans plusieurs villes).

Le guide a été rédigé à partir des réflexions menées par le groupe de travail – qui a notamment élaboré une charte éthique pour favoriser l’inter-associatif dans les QPV – et des études de terrain. Le document vise à offrir une meilleure connaissance de l’action de ces acteurs et à renforcer la coopération entre associations, en valorisant les bonnes pratiques identifiées et en renseignant les freins et les leviers à la coopération.

Au sommaire

  • Présentation des quartiers prioritaires de la ville
  • Présentation de la coopération inter-associative
  • Résultats des cinq monographies

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.