Prévenir les conflits dans une association

Au sens propre du terme, une association est une union de personnes ayant un but, un intérêt commun. Pour créer cette synergie, cette dynamique collective, il faut composer avec chaque individu : personnalité, histoire, valeurs…. Dans un contexte qui se veut volontairement flexible et peu contraignant, les situations conflictuelles peuvent rapidement arriver. Comment s’en prémunir ? Comment gérer ?

A l’issue de la formation, les participants auront la capacité de :

  • Identifier les pratiques associatives pouvant être source de conflits
  • Gérer des situations conflictuelles
  • Prévenir les situations conflictuelles grâce un fonctionnement statutaire adapté

PUBLICS CONCERNÉS

Cette formation s’adresse aux salarié.e.s ou bénévoles des structures associatives.

 

PRÉREQUIS

Aucun prérequis

 

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Analyser les mécanismes de bascule du désaccord vers le conflit interpersonnel 
  • Expérimenter la gestion de conflit
  • Adapter le fonctionnement statutaire de son association

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES

La formation se déroule dans une salle avec accès internet, vidéoprojecteur, tables et chaises, mallette pédagogique (feutres, paperboards, jeux…)
Les apprenants devront apporter de quoi prendre des notes.

Cette formation s’appuie sur des méthodes de pédagogie active inspirées des principes de l’éducation populaire : apports de connaissances théoriques, exercices pratiques, apports de méthodes et d’outils, échanges entres les participants

 

MODALITÉS

Horaires : 9h30-12h30 / 13h30-16h30

Lieu : In’ESS 30 av de Pompidor 11100 NARBONNE

Afin de nous permettre d’évaluer vos besoins et de mettre en œuvre les adaptations nécessaires, contactez nous : formations@larucheassociative.org

 

FORMATEUR(S)

Marie PERICARD, chargé d’accompagnement à la vie associative et d’action jeunesse. Présidente de l’association socioculturelle « de Fil en bulles » , membre d’une association des parents d’élèves.

Erick LENGUIN, Co-président de la Ruche Associative.

 

TARIFICATION

Le tarif unique de 50€ par jour (40€ par jour pour les adhérents)

 

POSITIONNEMENT SUR LA FORMATION

Prendre contact via le lien ci-dessous.

Sauf cas particulier et en fonction des disponibilités du formateur et du calendrier de session, le délai d’accès à la formation est habituellement de 15 jours.

que

Pour toute demande d’information, nous contacter : 04 11 23 22 75 / formations@larucheassociative.org