VOUS FORMER

Parce que vous former est le meilleur moyen de gagner en autonomie et d’en faire profiter vos projets, la Ruche Associative vous propose toute l’année des formations accessibles, spécifiquement dédiées au secteur associatif.

Que vous soyez salarié ou bénévole dans votre association, nous vous accueillons dans nos formations ! Vous y retrouverez tout le nécessaire pour gérer au mieux votre association : outils comptables, de gestion, de management, informatique, conduite de projet, stratégie de développement…

Cliquez sur le titre de la formation pour accéder à son programme

Formations courtes

Tous les 2èmes jeudis du mois, ou plus…, La Ruche organise des formations courtes sur des thèmes d’actualité sous forme d’atelier en visioconférence.
Retrouvez les différents sujets abordés dans notre agenda!

ordinateur avec calculatrice comptabilité

Vous êtes ou allez être chargé de saisir la comptabilité de votre association? Cette formation vous donnera les outils nécessaires et les réponses à vos questions.

Développer un projet, mettre en actions son association, organiser des évènements, accueillir du public… Toute association a besoin de fonds pour être active. Et parce que la recherche de financements est de plus en plus compliquée, la Ruche vous propose les clés pour mettre toutes les chances de votre côté.

argent
questionnement devant tableau

Le CFGA a été institué par décret en octobre 2008 par le Ministère en charge de la Vie associative. Composé de 6 modules abordant les bases de la gestion associative, il vise à faciliter l’immersion dans le monde associatif et la prise de poste à responsabilités. Il est possible de le faire valoir au titre de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

Communiquer est un enjeu pour toutes les associations. Mais on ne communique pas dans une association comme on le fait dans une entreprise. Si l’efficacité de votre association est déterminée par votre capacité à connecter les individus autour d’une thématique et entre eux, votre communication se doit d’être à cette image. Il faut donc séduire par la force de son projet associatif et orchestrer sa communication pour qu’elle soit efficace et professionnelle.

communication
république et laïcité

Dans le cadre d’un plan de formation national, le CGET a missionné un certain nombre d’intervenants pour mener des sessions de formation en direction des acteurs sociaux aux valeurs de la République et à la laïcité. Cette formation répond aux besoins de qualification et d’accompagnement des acteurs de terrain sur ses valeurs.