RENCONTRES DÉPARTEMENTALES VIVES LES ASSOS

3 objectifs

Réaffirmer les valeurs et l’identité spécifique des associations dans le paysage de l’ESS!

Créer des synergies et des liens entre les acteurs associatifs!

Identifier les besoins d’accompagnement, de mutalisation ou de projets collectifs!

C’est avec cette ambition que sont nées les Premières Rencontres Départementales “Vive les Assos #1” (VLA#1), en novembre 2017 à Narbonne. Cette première édition s’est déroulée dans un contexte de transition (réforme des collectivités territoriales, fusion des Régions et des services de l’État, réorganisation de leurs compétences) et de contraction des fonds publics. Il apparaissait essentiel que les acteurs associatifs audois, bénévoles ou salariés, puissent se regrouper pour débattre collectivement des enjeux auxquels ils sont confrontés et de définir ensemble des solutions adaptées sur différents aspects :

• Financement public
  • Partenariat et relations contractuelles
  • Professionnalisation des associations
  • Mutations des modèles économiques et financiers
  • Mutualisation de moyens et de ressources
  • Rôle dans le développement territorial et le dialogue social

Pour ce faire, La Ruche Associative s’est appuyée sur le réseau qu’elle a su tisser depuis son origine en constituant un comité de pilotage pluridisciplinaire. Elle a donc convié les principales têtes de réseau associatives du département ainsi que des associations volontaires et les services de l’État (DDVA) pour imaginer collectivement le contenu de ces rencontres.

Ainsi, VLA#1 a réuni près d’une centaine de personnes à In’Ess (Narbonne) autour de tables rondes, d’ateliers de travail et d’un forum des ressources associatives. Des réflexions menées lors des ateliers ont émergé des pistes d’actions.

Devant le succès de cette manifestation, le comité de pilotage a décidé de renouveler l’opération. Les deuxièmes Rencontres Départementales se sont ainsi tenues en février 2019 à Carcassonne (La Bastide Madame à Couffoulens). Leur objectif principal, répondre à 3 besoins repérés par le comité :

• Favoriser l’interconnaissance des acteurs associatifs audois
  • Mettre en place des ateliers de réflexions collectives sur les préoccupations principales des associations (bénévolat et engagement, reconnaissance et utilité sociale, coopération et mutualisation, fonctionnement et gouvernance, financement et partenariat)
  • Rendre visible les initiatives associatives locales en mettant à l’honneur 6 projets remarquables inspirants.

Le succès de cette nouvelle édition a été au rendez-vous. Plus d’une centaine de participant.e.s y ont participé dont majoritairement des nouvelles associations. VLA#2 a notamment débouché sur 10 propositions d’actions concrètes. Deux d’entre elles on été retenues par le collectif.

Rendez-vous en 2021 pour la 3è Édition des Rencontres Départementales Vive les Assos!