CERTIFICAT DE FORMATION À LA GESTION ASSOCIATIVE

But de la formation :

Acquérir les connaissances et compétences pour exercer des activités ou des responsabilités au sein d’un association, dans la gestion administrative, financière et humaine d’un association.

Pré-requis :

Aucun

Type de public :

Bénévoles, dirigeant.e.s associatifs, salarié.e.s d’une association adhérente à UNIFORMATION

Moyens pédagogiques :

Projecteur, tableau et paperboard

Méthodes pédagogiques :

Acquisition de connaissances théoriques

Approche participative

Apports de méthodes et d’outils

Exercices pratiques

Durée :

36 heures (6 jours)

Programme :

Partie théorique (36 heures)

1. Principes fondamentaux de la loi de 1901 par rapport aux autres gouvernements

2. Évolution du monde associatif et de ses relations avec les pouvoirs publics.

3. Compétence en matière d’organisation de gouvernance : être capable de participer aux organes statutaires d’une association.

4. Compétence en matière de finances associatives : être capable de maîtriser les principes de base d’une gestion financière associative transparent et savoir mobiliser des ressources financières.

5. Compétence en matière de ressources humaines : être capable de prendre en compte la spécificité des différents acteurs intervenant dans les associations et de favoriser la participation des bénévoles.

6. Compétence en matière de gestion de projet associatif : être capable de traduire un projet associatif en un projet d’activité ou en événement.

Partie pratique (120 heures)

La formation pratique est effectuée avec le tutorat d’un des dirigeant.e.s ou d’un autre bénévole régulier, ayant une expérience confirmée du fonctionnement de l’association. Elle fait l’objet d’un appréciation du tuteur pédagogique sur le livret de formation. Le tuteur doit encadrer, soutenir et faciliter l’expérience pratique du candidat à la formation.