– Notre programme 2023 est de sortie ! –
A la suite de la réforme de la formation professionnelle, la Ruche Associative devient prestataire de ViAsso Occitanie Formation pour toutes les formations à destination des salariés. La démarche d’inscription est donc différente, mais nous restons les organisateurs et les animateurs de nos formations !
– Tarifs de nos formations –
Pour les bénévoles et porteurs de projet, de 10 à 60€/jour
Pour les salarié.e.s, 455€/jour (prise en charge possible, nous consulter)
Formations CFGA et Laïcité : tarification spécifique, nous consulter
Dans tous les cas, un devis vous sera envoyé préalablement à la formation
Toutes nos formations – hors formations Laïcité – sont réservées à nos adhérents

Le CFGA a été institué par décret en octobre 2008 par le Ministère en charge de la Vie associative. Composé de 6 modules abordant les bases de la gestion associative, il vise à faciliter l’immersion dans le monde associatif et la prise de poste à responsabilités. Il est possible de le faire valoir au titre de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).
Session prévue :
– Carcassonne, 6 jours : 28 septembre, 5, 12, 19 octobre, 7 et 14 novembre
Le CFGA en détail
But de la formation :
- Acquérir les connaissances et compétences pour exercer des activités ou des responsabilités au sein d’un association ;
- Identifier les principaux enjeux et leviers d’action dans la gestion administrative, financière et humaine d’une association.
Programme :
Partie théorique (36 heures)
1. Principes fondamentaux de la loi de 1901 par rapport aux autres gouvernements
2. Évolution du monde associatif et de ses relations avec les pouvoirs publics.
3. Compétence en matière d’organisation de gouvernance : être capable de participer aux organes statutaires d’une association.
4. Compétence en matière de finances associatives : être capable de maîtriser les principes de base d’une gestion financière associative transparent et savoir mobiliser des ressources financières.
5. Compétence en matière de ressources humaines : être capable de prendre en compte la spécificité des différents acteurs intervenant dans les associations et de favoriser la participation des bénévoles.
6. Compétence en matière de gestion de projet associatif : être capable de traduire un projet associatif en un projet d’activité ou en événement.
Partie pratique (120 heures)
La formation pratique est effectuée avec le tutorat d’un des dirigeant.e.s ou d’un autre bénévole régulier, ayant une expérience confirmée du fonctionnement de l’association. Elle fait l’objet d’un appréciation du tuteur pédagogique sur le livret de formation. Le tuteur doit encadrer, soutenir et faciliter l’expérience pratique du candidat à la formation.
Pré-requis :
Aucun
Type de public :
Bénévoles, dirigeant.e.s associatifs, salarié.e.s d’une association
Moyens pédagogiques :
Projecteur, tableau et paperboard
Méthodes pédagogiques :
Acquisition de connaissances théoriques
Approche participative
Apports de méthodes et d’outils
Exercices pratiques
Durée :
36 heures (6 jours)